Projet GariCO’Mayotte

GariCo Mayotte consiste à la mise en œuvre d’une plateforme d’application web et mobile permettant de faciliter le covoiturage et la mise en relation des personnes avec des taxis. Le service permettra de contacter des taxis pour réserver ou commander celui-ci. En proposant le covoiturage et la réservation de taxi dans notre système, nous garantirons d’avoir un transport pour effectuer un trajet.

Contexte du projet

Le département de Mayotte est dépourvu d’offre de transport en commun terrestre intégrée (hors transports scolaires), et les principaux modes de déplacements sont la voiture individuelle, les taxis (déclarés ou clandestins) ainsi que la marche à pied. Au regard du diagnostic établi dans le cadre du Plan Global Transport Déplacement élaboré par l’Etat, le Département de Mayotte et la CADEMA, il ressort notamment la nécessité croissante d’inciter la population à recourir à toutes les alternatives au développement de la voiture individuelle, dont le covoiturage. Il va sans dire que ces objectifs sont également cohérents avec les orientations définies par le projet de Loi d’Orientation des Mobilités :

« Apporter à tous et partout des solutions alternatives à la dépendance à l’usage individuel de la voiture ».

En 2014, l’ADEME Mayotte avait déployé un site de covoiturage qui avait connu un succès modéré. Sa gestion avait été confiée à l’Espace Info Energie de Mayotte, avant que le site soit piraté et que le nom de domaine ne retombe dans le domaine public.

C’est alors que l’association Sirel976 en a repris les droits afin de réactiver la thématique au travers de son projet intitulé : GariCo’ Mayotte.

L’initiative est venue pour donner suite à l’inexistence de plateforme pour permettre de se déplacer en covoiturage, alors que sur les réseaux sociaux, chaînes radios, on pouvait lire et entendre des personnes en recherche de covoiturage.

Nous avons lancé un sondage sur notre site web vitrine par rapport au covoiturage.

Sur la période du 8 août à octobre 2018, 180 personnes se sont inscrites, pour un total de 558 visites. Parmi, les personnes inscrites, il en ressort que, outre l’intérêt de pouvoir réduire leurs frais, la première raison pour laquelle les voyageurs veulent pratiquer le covoiturage est la réduction des embouteillages et voyager en sécurité avec des personnes identifiées via notre plateforme c’est un élément très important à Mayotte lorsqu’on connait le contexte d’insécurité sur le territoire.

Le covoiturage apporte plusieurs avantages, comme la réduction du nombre de véhicules dans le trafic, ce qui a pour effet de diminuer les embouteillages. Voyager en covoiturage préserve également l’environnement en diminuant le nombre de voiture, on réduit les émissions de CO² et les nuisances sonores. Voici les impacts visés dans ce projet :

Economique : Diminuer les véhicules sur les routes, diminuer les frais de carburants

Environnementale : Réduire le taux de pollution en CO² et/ou les nuisances sonores.

Sécurité : Voyager avec des personnes identifiées via la plateforme

Sociale : Incitation à changer son mode de déplacement en voiture individuelle,

Laisser un commentaire